6 août 2015

Le pouvoir des images


Un jour lointain de l’hiver 1948, par un matin froid bleuté où percent les premiers rayons orange du soleil naissant, dans la classe du cours préparatoire, assis à mon pupitre, livre de lecture ouvert, j’écoute Monsieur Aubrai (béret sur la tête, blouse grise serrée à la ceinture) me proposer l’air calme, souriant, de continuer la lecture.
La gorge nouée par l’émotion je poursuis donc à haute-voix le récit du ‘Roman de Renart’ au chapitre :

_ Ysengrin pêche des anguilles

« _ Mais si, s’écria Ysengrin. Attachez le seau à ma queue, Renart, je veux bien attendre de cette façon qu’il se remplisse d’anguilles… »

J’ai toujours en mémoire la magnifique illustration de ce passage où l’on voit Ysengrin gelé par la glace et le froid, tremper sa queue dans un trou et Renart tout souriant de son stratagème…

Il m’apparaît avec le temps, combien cette première lecture a été décisive dans l’évolution de ma personnalité :
L’émerveillement de la lecture, la beauté du dessin me faisaient prendre conscience à travers le ‘Roman de Renart’, combien les contes, les récits, les histoires s’inscrivent dans l’histoire du monde, de notre Monde.

Cela détermine durablement notre propre condition et nous ouvre au savoir et à la culture : les arts, les lettres, la peinture, la musique…

Le pouvoir des images et des récits m’a fait ressentir combien les premières émotions d’enfance avaient fait naître en moi une nostalgie, une joie de vivre et une légèreté indispensables dans mon cheminement artistique.

Une sorte de recherche du temps perdu
déjà exprimée dans ma peinture et dans mes choix musicaux…

Et même si mes goûts varient selon mes états d’âme, je reste fidèle à ces instants de grâce que l’enfance nous prodigue d’une manière gratuite et inattendue !

P.S



Pierre Sentenac   "Mémoire d'une image" Dessin paint 06Août 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire