21 mars 2014

Jordi Savall illumine Rameau


Comment a-t-on pu ignorer pendant plus d’un siècle une telle musique, un tel musicien -français de surcroît- J-P Rameau?

Le XIXème siècle a exercé sur la musique une emprise unique sans ouverture possible se perpétuant au XXème (jusque dans les années 70) où l’avènement du « Baroque » a progressivement contesté ce monopole absurde…
Il a fallu au préalable, un Claude Debussy pour ouvrir les oreilles distraites de ses contemporains englués essentiellement dans un romantisme à bout de souffle… pour leur dire : « Ecoutez la voix d’un grand absent trop vite et longtemps enterré, J-P Rameau, ce bourguignon, ‘Le maître de l’harmonie’ dans son célèbre traité comme dans sa musique ! »

Par la suite dans les années 1970, certains esprits conscients de l’urgence du renouvellement de la musique, ont commencé à parler de Musiques Autres, musiques hélas trop occultées !
Jacques Merlet sur France musique a été un des premiers à se passionner pour la ‘Musique ancienne et baroque’ . N’a-t-il pas valorisé des noms d’interprètes jusque-là inconnus comme :
John-Eliot Gardiner, David Munrow, William Christie, Franz Brüggen, Jordi Savall, etc… pour les plus représentatifs d’entre eux ?

La musique de J-P Rameau est un univers fabuleux où:
le Chant (Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux,…) , la Danse ( Les Indes galantes, Les Paladins,…), la Parodie (Platée), le Vent (Les Boréades…), l’Amour célébré dans le charme d’une Nature omniprésente dans les opéras et les cantates… rejoignent le pinceau enchanteur du génial Watteau (Embarquement pour Cythère).
On éprouve en regardant ses toiles le même souffle de cet « Esprit XVIIIème siècle » qu’ils ont su évoquer à la perfection. Dans l’œuvre de J-P Rameau on retrouve toujours la vie, ses soupirs et ses frémissements infinis à travers des sonorités envoûtantes où la palette tonale des sentiments et mouvements sans cesse mis en œuvre à travers des airs de danse nous font entrevoir le vol aérien en apesanteur de notre propre corps comme dans le rêve d’Icare.
Parfois le lyrisme le plus langoureux d’un air (La musette de Naïs) nous amène dans les méandres de l’amour où notre âme se sent transportée vers un monde invisible (cf 2èmeair des Boréades« pâles flambeaux » dans Castor et Pollux)
Jordi Savall a su, avec son ensemble « L’orchestre de LouisXV » nous élever avec ferveur vers cet indicible …
Les musiciens de l’orchestre eux-mêmes bouleversés par leur propre jeu communient avec recueillement à cette fête musicale.
Et soudain, le vent de Borée nous ébranle par des sonorités inouïes, surprenantes qui nous touchent au plus profond de notre être, jusqu’à s’éteindre doucement dans la paix intérieure du silence…
La richesse, l’inventivité des sons nous comblent comme par magie !
Moments de grâce où J-P Rameau nous atteint au plus profond de nous-mêmes ! Par son jeu subtil et inspiré, une exécution sensible et juste, Jordi Savall nous entraîne avec son orchestre dans le monde merveilleux de J-P Rameau.

Ainsi les frontières de notre vie reculent-elles prodigieusement !

Pierre Sentenac



Pierre Sentenac "Watteau revisité" tech. mixte/bois 2005



Nota bene :

Deux publications sur le blog concernant J-P Rameau, ont été publiées au préalable:

Rameau musicien d’avenir (les Paladins): 28/05/2012

L'assemblée dans un parc - Nouvelle -: 28/10/2013

Parmi les nombreux disques et CD enregistrés par Jordi Savall, je voudrais indiquer celui que j'ai pu enregistrer
dans une émission de J. Merlet et concernant le compositeur anglais: Christopher Tye (visible sur You Tube)

Un vrai chef-d'oeuvre où Jordi Savall tient la viole de gambe.

La publication de cet article fait suite à la diffusion sur la 2 (TV) émission "L'oeil écoute" du 05Mars 2014.

Celle-ci est visible sur You Tube (Concert Rameau par J.Savall du 12/09/2012) et permet de retrouver l'atmosphère de ce magnifique concert !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire