4 octobre 2013

Les Couleurs de la Confiture


Le bleu triomphal dans la Bacchanale de la Joueuse de luth de Poussin
le bleu du ciel si limpide dans les paysages de Karen Blixen
le bleu d’Yves Klein lumineux et froid
comme un glacier en hiver

Mais qu’en est-il de la couleur des confitures ?
Par quelle magie dorment-elles dans les replis de l’enfance
ou de la terre qui a bercé les fruits ?

Par quelle alchimie le bleu des myrtilles
se teinte-t-il de violet comme si l’alliance du mouvement de l’eau
et du feu éclatait soudain ?

Chaque saison amène des couleurs et des bonheurs différents.
En automne je suis toujours surprise par la cueillette des coings, ce fruit devenu plus rare dans nos régions car les haies où l’arbre se hissait naturellement, le ruisseau où il reprenait des forces après les chaleurs de l’été, sont des images qui tendent à s’effacer de nos paysages. Et l’odeur subtile des coings n’a rien à voir avec l’odeur des pommes qui envahissent les jardins et les champs… ne parlons pas des néfliers moins familiers pour les citadins, son goût âcre marié au goût sucré des kakis me ravissait, se mêlant harmonieusement à mes jeux trop peu nombreux à mon gré.
Mais revenons aux confitures !
Aujourd’hui j’ai repris le flambeau de sa fabrication comme si l’achat d’un pot de confiture ne suffisait pas à nous rendre les saveurs d’autrefois. Il y a pourtant des contraintes que je ne saurais nier. D’abord réunir les ustensiles remisés au fond des armoires : la bassine en cuivre toujours aussi indispensable et puis les pots transparents qu’il faut aligner, nettoyer et essuyer méticuleusement. Eplucher les coings dont la peau est dure et bosselée suppose des gestes précis, les couper une grande force. C’est le travail d’un homme autant que possible et puis l’ajout de l’eau, du sucre, l’alchimie de la cuisson, le rangement des pots bien alignés sur les étagères souvent inaccessibles aux petites tailles. Les regarder avec fierté est tout simplement jubilatoire !
Enfants nous n’avions pas le droit de manger la confiture rapidement et cette attente paraissait insupportable. Ce n’est qu’au début de l’hiver que ce privilège nous était enfin octroyé.
Je me souviens avec nostalgie de l’ouverture du premier pot, de la découverte de la couleur et de la texture de la confiture. Et ce qui nous surprenait au plus haut point c’était la couleur rouge de la confiture que nous étalions avec délice sur les tartines. Par quel mystère le jaune des coings avait-il viré au rouge, ce rouge que j’ai vainement cherché pendant des années et que je retrouve un peu aujourd’hui car les fruits de ce cognassier (que mon père avait planté dans le jardin et que nous avons retrouvé tout à fait par hasard) offrit à cette confiture une teinte rouge un peu mordorée, mais pas tout à fait celle de l’enfance où les sauterelles bleues volaient avec légèreté dans le soleil !

Michèle Serre


Pierre Sentenac Couleurs de la confiture 04/10/13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire