27 mars 2012

Lettre à Jacques Faujour

                                                                      photographe


 Jacques Faujour: « Chapeaux de sable » Photograhie de couverture

Votre livre est pour nous un vrai bonheur et une évocation attachante de ce qu’était la Méditerranée de notre enfance. Une nostalgie légère court dans ces pages. Respect et tendresse mais aussi pointes de taquinerie accompagnent vos photographies.

C’était aux alentours de 1998… retrouverions-nous aujourd’hui le même décor et le même type de personnages ? Question que nous nous sommes posée car, en Méditerranée, il y a longtemps que c’est terminé : décor bétonné, habitude vestimentaire dans l’air du temps, nudité physique complètement assumée…

Voilà nos premières interrogations et puis, charmés par la photo de la couverture, nous évoquons l’opposition entre l’immensité de la mer et les maigres silhouettes en mouvement, les rapprochant très vite des graffitis sur les parois du désert du Hoggar, empreintes qui nous ramènent à des temps immémoriaux.

Telle est la condition humaine perdue dans l’espace mais aussi dans le temps qui passe ! Le spectacle est réjouissant, les enfants avancent dans la mer avec témérité, les hommes sont plus circonspects, quant aux femmes aux tenues primesautières, à l’écart et résignées, elles observent le mouvement ! Ont-elles encore un rêve secret ?

Il y a une noblesse de la vie simple et familière qui ne se paye pas de mots, une vie cachée très belle et très émouvante. Les femmes regardent encore vers la mer alors que les hommes, bien à l’abri dans leur cabine, préfèrent lire, deviser ou dormir, et le dormeur solitaire, touchant par son abandon, semble s’éloigner de la réalité…

Comme le dit Boris Pasternak dans ses écrits : « Il y a une certaine immortalité dans toute chose, le miracle de la vie dans son intensité et dans sa plénitude… » et l’on sent très fort ce sentiment dans votre approche des êtres humains face au paysage grandiose qui les renvoie à leur vulnérabilité.

C’est la sieste, la pause, la vacance, les corps et les pieds en liberté sous le soleil d’été mais aussi une certaine profondeur qui voile la lumière des regards.
Michèle Serre


Livre :

« Chapeaux de sable » de Jacques Faujour et Anne Guillou
Présenté par René Le Bihan
aux éditions :La grange aux livres 1998
La conception et la mise en page de l’ouvrage (Format: 38X28 cm) ont été réalisées par :
Jean-Claude Faujour (peintre & professeur d'art plastique)


Pour un commentaire cliquer sur l’enveloppe ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire